Formation

préparateur plateaux repas

Devenez Préparateur(rice) de plateaux repas avec cette formation en 70h. 

Avantages de cette formation

FORMATION COURTE
70 H
éligible à 100%
CPF
Coaching pour votre emploi
votre avenir notre mission
Prérequis
Aucun
Environnement de travail
un job multisecteur
Evolution de carrière
Chef d’équipe

les atouts de E.A FORM ACTION

L'EMPLOI, NOTRE PRIORITÉ

Un équipe dédiée à vous accompagner pendant et après votre formation à trouver un emploi.

UN RÉSEAU PUISSANT

Chaque semaine, nos partenaires locaux nous confient en priorité leurs besoins en recrutement sur l’aéroport.

DES FORMATEURS EXPERTS

Nos formateurs ont tous une expérience significative sur le terrain pour vous former au mieux aux exigences du secteur aéroportuaire.

Découvrez le métier

Description du métier de Préparateur Plateaux Repas

Dans le milieu de l’aviation civile, le confort des passagers est une problématique au cœur des préoccupations des compagnies de transport. Ainsi, afin d’optimiser l’expérience-voyageur des clients, ces dernières misent sur un ensemble de service dont l’un des plus essentiels est la restauration. C’est à ce niveau qu’intervient le préparateur des plateaux repas.

- Description du métier de Préparateur Plateaux Repas

Comme l’indique son titre, le rôle du préparateur des plateaux repas consiste à dresser les plats à présenter aux différents passagers. Il doit apprêter les mets en ayant soin de vérifier la qualité ainsi que la quantité des aliments offerts à chaque client. Comme un artiste, il doit veiller à disposer les couverts et les repas au bon endroit, pour une présentation agréable.

Opérant au niveau des cantines d’avion, cet agent de catering doit suivre scrupuleusement les consignes en matière de sécurité. Aussi, est-il tenu d’avoir une hygiène de travail irréprochable. Pour cela, il est obligé, pendant l’exercice de ses fonctions (préparation de trolleys et plateaux), de porter un ensemble blouse, toque, gants et masque. De plus, il doit veiller à ce que tous ses outils de travail soient bien entretenus et stérilisés avant leur emploi.

- Missions du préparateur plateaux repas

Les missions d’un agent de catering sont diverses et variées. Comme évoqué précédemment, ce professionnel assure la préparation des plateaux repas réservés aux passagers et vérifie que chacun contient la bonne quantité. Il procède à l’entretien de la vaisselle, de tout le matériel utilisé pendant son travail et participe à l’ensemble des opérations ayant cours en cabine (tri, contrôle, manutention, etc.). Il veille à l’observation des mesures d’hygiène et de sûreté. De même, il applique les modes opératoires dans le strict respect des délais.

Avantages et Inconvénients du métier de préparateur plateaux repas

Le catering est métier particulièrement exigeant qui présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

- Les plus du métier de préparateur plateaux repas

L’un des principaux avantages de ce métier est l’absence de routine. Chaque jour, vous devez faire face à des défis différents, que cela soit à la logistique (handling), en cuisine, au transport (retail on board) ou ailleurs. De même, c’est un secteur d’activité qui recrute beaucoup. Avec la quantité de repas qui sont parfois embarqués sur un seul aéronef, il faut bien de la main-d’œuvre pour y faire face.

- Les moins du métier de préparateur plateaux repas

Les astreintes et horaires décalés constituent les plus grandes contraintes de ce métier. Ainsi, pour répondre aux exigences sans cesse grandissantes des compagnies aériennes, les entreprises de restauration doivent fonctionner 24 heures/7 jours, et ce, toute l’année. C’est également un métier qui requiert d’être résilient physiquement, car les caterer sont appelés à travailler en restant debout et souvent, en milieu réfrigéré.

Profil d’un préparateur plateaux repas

Pour exercer cette profession, certaines qualités vous seront nécessaires. Il s’agit principalement de la polyvalence, de l’autonomie et le fait de jouir d’une excellente condition physique. Aussi, devez-vous aimer le travail collaboratif, être soigneux, rigoureux et très réactif. Par ailleurs, il vous faudra disposer d’un certain nombre de prérequis.

Hormis le sens de l’organisation et la capacité de travailler sous pression, vous devez être à l’aise avec la langue française. Si vous parlez une langue étrangère, ce serait un plus pour vous. Avoir 18 ans au moins est également exigé pour exercer, sans compter le fait de disposer d’un casier judiciaire vierge.

Qui emploie les préparateurs plateaux repas ?

L’anglicisme « catering » voulant signifier « ravitailler en repas », ce métier peut à la fois concerner le secteur des transports aérien, ferroviaire ou maritime. Dans le cadre du catering aérien, différents types d’entreprises sont présents sur la scène. Ainsi, vous distinguerez des sociétés affiliées à de grandes compagnies comme Emirates Flight Catering de Fly Emirates, Servair en Suisse ou Newrest en France. Il y a également des entreprises évoluant dans le milieu de la restauration, mais ayant développé une expertise dans le domaine du transport. Ce sont ces entreprises qui emploient les PPR.

Salaire d’un préparateur plateaux repas

Un préparateur de plateaux repas en début de carrière peut espérer toucher un salaire de 1300 euros par mois. S’il s’applique dans son travail et gravit les échelons, sa rémunération brute peut atteindre 2000 euros par mois avec un titre de chef d’équipe. Retenez toutefois que tout dépend de vos heures d’exercice (horaires de nuit, du dimanche, etc.) et des saisons (haute ou basse saison).

Évolution de carrière du préparateur plateaux repas

Comme évoqué dans la section précédente, un agent de catering expérimenté peut prétendre à un poste d’encadrement et devenir chef d’équipe opérationnelle. À un tel titre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, car vous êtes en contact régulier avec différents acteurs du monde de l’aviation et des entreprises de sous-traitance. Cela peut contribuer à élargir vos horizons.

notre formation

Les détails de la formation préparateur plateaux repas

Venez nous rencontrer lors d'une réunion d'information gratuite
directement dans nos locaux à l'aéroport roissy charles de gaulle