Formation

Agent d’escale commerciale

Devenez Agent d’escale commerciale Aéroportuaire
avec cette formation en 140h. 

Avantages de cette formation

FORMATION COURTE
140 H
éligible à 100%
CPF
Coaching pour votre emploi
votre avenir notre mission
Prérequis
18 ans minimum
Environnement de travail
un job multisecteur
Evolution de carrière
Chef d’équipe

les atouts de E.A FORM ACTION

L'EMPLOI, NOTRE PRIORITÉ

Un équipe dédiée à vous accompagner pendant et après votre formation à trouver un emploi.

UN RÉSEAU PUISSANT

Chaque semaine, nos partenaires locaux nous confient en priorité leurs besoins en recrutement sur l’aéroport.

DES FORMATEURS EXPERTS

Nos formateurs ont tous une expérience significative sur le terrain pour vous former au mieux aux exigences du secteur aéroportuaire.

Découvrez le métier

Dans un environnement aussi délicat qu’un aéroport, l’agent d’escale joue un rôle capital. Il facilite la liaison entre les passagers et l’ensemble des services aéroportuaires. L’agent d’escale à une lourde responsabilité en termes d’assistance et de satisfaction clientèle. Il doit posséder d’importantes qualités humaines et développer d’excellentes compétences techniques. Si vous êtes un passionné de relations humaines et de gestion touristique, ce métier devrait certainement vous intéresser.

Description du métier d’Agent d’Escale

Un agent d’escale est tout simplement le représentant commercial d’une compagnie aéroportuaire. Son poste stratégique lui donne droit de gestion du flux des passagers. Il a pour rôle d’accueillir et de guider toutes les personnes qui foulent l’enceinte d’un aéroport.

- La Mission d’un agent d’Escale

Sa mission s’établit principalement sur les aspects suivants :

  • le renseignement ;
  • l’assistance ;
  • le contrôle ;
  • la présentation des offres et services de son aéroport.

En d’autres termes, l’agent d’escale est un ambassadeur de sa compagnie. Il veille au respect des normes en orientant et en accompagnant chaque passager. Il vérifie aussi les différents accès à l’embarquement. De même, il effectue les différents enregistrements des bagages.

- Rôle d’un Agent d’Escale

Dans son rôle de conseiller client, il encadre les passagers dont le besoin est spécifique. Il s’agit des personnes à mobilité réduite et bien sûr, de mineurs non accompagnés. Vous l’aurez compris, c’est un métier multitâche qui regorge autant d’avantages que d’inconvénients.

Avantages et Inconvénients du métier D’AGENT D’ESCALE

Exercer comme agent d’escale dans un aéroport est tout aussi passionnant qu’exigeant. Cette fonction comporte de nombreux avantages en termes de profit et de développement personnel. Cependant, les contraintes qui y sont liées peuvent parfois rendre la tâche bien difficile. En voici les détails.

- Les avantages du métier d'AGENT D’ESCALE

Le métier d’agent d’escale commerciale est assez prometteur. Il assure une évolution de carrière assez rapide sans avoir forcément de grands diplômes. Les horaires de travail sont parfois flexibles. De même, le taux de recrutement dans ce domaine est supérieur à la moyenne. Le métier est très demandé et assez pourvoyeur en termes d’embauche.

Par ailleurs, l’aspect social est aussi très important. La fonction d’agent d’escale commerciale enrichit énormément et participe au développement personnel. Il permet de faire de belles rencontres et développe d’excellentes capacités relationnelles.

- Les inconvénients du métier de l'AGENT D’ESCALE

L’agent d’escale aéroportuaire est soumis à une énorme pression. Les exigences du métier rendent parfois la tâche périlleuse. Le représentant aéroportuaire doit gérer un flux important de visiteurs. Cette mission peut devenir très épuisante, tant le rythme est effréné. Toutefois, il demeure l’un des métiers les plus passionnants.

Profil d’un AGENT D’ESCALE

L’agent d’escale doit être titulaire au moins du Bac Général. Un BTS en Tourisme ou une Licence Spécialisée serait un atout considérable. Toutefois, la qualification attendue demeure la certification spécifique au métier d’agent aéroportuaire.

- LES QUALITÉS HUMAINES D'UN AGENT D'ESCALE

Un agent d’escale est le principal interlocuteur entre sa compagnie et les clients que sont les passagers. Il se doit de refléter une bonne image de l’entreprise en restant propre et présentable. Aussi, l’agent d’escale doit être sociable et empathique. De même, il doit être réactif en toutes circonstances pour mieux répondre aux attentes des voyageurs. Ce métier requiert donc des personnes dont la disponibilité n’est soumise à aucune contrainte.

Face à ces nombreuses exigences, l’agent doit rester équilibré aussi bien moralement que physiquement. La patience, le sang-froid, la rigueur et l’organisation sont des qualités qui doivent l’accompagner en tout temps.

- LES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Pour l’agent d’escale, la langue anglaise est un prérequis, voire, un critère éliminatoire. Il doit savoir parler et tenir une conversation dans la langue de Shakespeare. En plus de l’anglais, comprendre d’autres langues représente un réel avantage. Cette disposition pratique lui permettra de mieux interagir avec les visiteurs.

Qui emploie les AGENTs D’ESCALE ?

Les agents d’escale sont formés pour travailler dans les compagnies aériennes. D’autres compagnies de transport maritime ou ferroviaire peuvent aussi les recruter.

Cependant, l’aéroport et les agences de voyages restent les lieux exclusifs pour exercer cette fonction. Les agents d’escale aéroportuaires sont donc soumis à une phase d’apprentissage. Après cette étape, ils rejoignent les compagnies aériennes pour effectuer un stage de validation. Cette phase pratique se termine par une embauche ou une recommandation. Il n’est donc pas rare de voir un agent d’escale recruté par une société de gestion aéroportuaire.

Salaire de l’AGENT D’ESCALE

L’agent d’escale aéroportuaire a un salaire évolutif. Celui-ci est déterminé selon son niveau de responsabilité ou son grade.

- Quel salaire pour quel niveau ?

Il existe trois niveaux avec les salaires correspondants :

  • le niveau Bac : l’agent bénéficie d’un salaire de 1 000 à 1 500 euros ;
  • le niveau BTS ou Bac+2 : le représentant d’escale commerciale a un salaire qui approche les 2 000 euros ;
  • le niveau Licence ou Master avec plusieurs années d’expériences : le salaire dans ce cadre atteint parfois, les 5 000 euros.

Cette grille salariale évolue selon les tâches et les heures supplémentaires de l’agent. De même, le niveau hiérarchique détermine le salaire final d’un agent d’escale. Il peut donc être plus important en fin de carrière.

Évolution de carrière de l’AGENT D’ESCALE

L’évolution de carrière de l’agent d’escale est fonction de ses expériences et de sa formation spécialisée. Selon ses compétences et sa réactivité, il peut devenir chef de vol, superviseur d’escale, responsable de quart ou responsable aéroportuaire. Il s’agit de postes d’encadrements qui peuvent lui permettre d’intégrer de plus hautes fonctions notamment dans le milieu managérial de l’aéroport.

notre formation

Les détails de la formation Agent d’escale commerciale

Venez nous rencontrer lors d'une réunion d'information gratuite
directement dans nos locaux à l'aéroport roissy charles de gaulle