Formation

agent de piste bagagiste

Devenez agent de piste bagagiste avec cette formation en 70h. 

Avantages de cette formation

FORMATION COURTE
70 H
éligible à 100%
CPF
Coaching pour votre emploi
votre avenir notre mission
Prérequis
Aucun
Environnement de travail
un job multisecteur
Evolution de carrière
Chef d’équipe

les atouts de E.A FORM ACTION

L'EMPLOI, NOTRE PRIORITÉ

Un équipe dédiée à vous accompagner pendant et après votre formation à trouver un emploi.

UN RÉSEAU PUISSANT

Chaque semaine, nos partenaires locaux nous confient en priorité leurs besoins en recrutement sur l’aéroport.

DES FORMATEURS EXPERTS

Nos formateurs ont tous une expérience significative sur le terrain pour vous former au mieux aux exigences du secteur aéroportuaire.

Découvrez le métier

Description du métier de agent de piste bagagiste

Parmi les postes les plus prometteurs dans le secteur aéroportuaire figure celui d’agent de piste bagagiste. C’est un métier avec des missions et des rôles bien spécifiques et comme tous les autres, il comporte certains avantages et inconvénients. Pour être agent de piste bagagiste, vous devez posséder quelques compétences et qualités, car vos employeurs seront très exigeants. Côté salaire, sachez que ce métier est rémunérateur et que vous avez plusieurs possibilités d’évolution de carrière.

L’agent de piste bagagiste doit exécuter ses missions en appliquant les gestes bien spécifiques et en adoptant les postures adéquates.

- Rôles du métier d’Agent de Piste Bagagiste

Les rôles qui incombent à l’agent de piste bagagiste sont ceux relatifs au transfert des bagages pendant une escale. Il doit rigoureusement veiller au respect des consignes de sécurité et de sûreté surtout avec les bagages portant la mention « fragile ».

Il s’occupe de l’assistance à l’avion en le guidant au casque ou à l’aide des balises, voire de tractage. L’agent de piste bagagiste mène les opérations de dégivrage et coordonne les départs ainsi que les arrivées des avions avec les agents de trafic aérien.

- Missions de l'Agent de Piste Bagagiste

L’une des principales missions d’un agent de piste bagagiste est de charger les colis sur les conteneurs, voire sur des chariots. Il récupère les bagages des voyageurs une fois qu’ils se sont enregistrés et veille à leur passage aux rayons X sous la supervision de la sécurité.

L’agent bagagiste est celui qui organise le rangement des affaires et qui charge la soute de l’avion dans le but d’optimiser leur transfert. Il a également pour mission de conduire le véhicule affecté aux pistes de l’aéroport jusqu’à l’avion qui décolle. De plus, il est chargé de disposer les bagages sur le tapis du hall de façon à faciliter leur retrait. En clair, l’agent de piste bagagiste doit appliquer les procédures de chargement et de déchargement.

Avantages et Inconvénients du métier d'Agent de Piste Bagagiste

Cette profession a divers avantages et quelques inconvénients.

- Les plus du métier d'Agent de Piste Bagagiste

Le principal avantage de ce métier est la facilité d’insertion professionnelle. Un agent de piste bagagiste se retrouve rarement au chômage. De plus, c’est une profession très rémunératrice qui ne requiert pas de grands diplômes. En outre, vous avez plusieurs perspectives de carrière surtout après avoir acquis une certaine expérience.

- Les moins du métier de préparateur d'Agent de Piste Bagagiste

L’inconvénient du métier d’agent de piste est essentiellement lié au planning. Vous serez amené à travailler pendant de longues heures. Pour exercer ce métier, vous devez être réellement disponible. En effet, vous serez sollicité de jour comme de nuit, même les week-ends.

Par ailleurs, il faut aussi souligner que c’est une profession qui exige une forte mobilité parce que les postes à pourvoir sont très localisés. De plus, les conditions climatiques qui s’imposent à vous à savoir travailler dans la pluie sous le soleil et la neige ne sont pas aussi clémentes.

Profil d'un Agent de Piste Bagagiste

Outre la maturité dont vous devez faire preuve, discipline et ponctualité doivent être vos règles d’or.

- Les Compétences attendues d'un préparateur d'Agent de Piste Bagagiste

D’emblée, vous devez savoir que pour être un agent de piste bagagiste, aucun diplôme n’est requis en particulier. Avec un niveau CAP, BEP, BAC ou même une expérience professionnelle dans un secteur aérien, vous pouvez le devenir.

Toutefois, le permis B est obligatoire, car vous serez amené à conduire des engins sur la piste. Vous devez aussi suivre des formations spécifiques dans les centres d’apprentissage adéquats pour maîtriser les rouages de ce métier.

- Les Qualités d'un préparateur d'Agent de Piste Bagagiste

Parmi les qualités que doit avoir un agent de piste bagagiste figurent la polyvalence et la rigueur. Il doit savoir travailler en équipe, être réactif et doit être surtout doté d’une bonne concentration. C’est un métier qui exige que vous soyez dans de très bonnes conditions physiques pour supporter toutes les saisons.

En tant qu’agent de piste bagagiste, vous devez être polyglotte (au moins deux langues, dont l’anglais). En dehors de cela, vous devez avoir une forte capacité d’analyse et avoir un grand esprit d’anticipation.

Qui emploie les Agents de Piste Bagagiste ?

L’agent de piste bagagiste travaille principalement dans le secteur de la logistique, du tourisme et du transport. Il peut être employé par des compagnies aériennes et des entreprises d’assistance aéroportuaire. L’agent de piste bagagiste peut aussi travailler pour le compte des gestionnaires d’aéroport et même dans l’armée.

Salaire de l’Agent de Piste Bagagiste

Le métier d’agent de piste est sans doute l’un des plus rémunérateurs au monde. Un débutant peut gagner un salaire brut mensuel compris entre 1 500 et 2 000 euros. À ce montant, il faudra ajouter les primes, les heures supplémentaires et de nuit qui peuvent être très consistantes en fonction de l’employeur. De plus, la rémunération d’agent de piste bagagiste évolue au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience.

Évolution de carrière de l’Agent de Piste Bagagiste

Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses. Un agent de piste peut rapidement monter en grade. Il peut devenir chef d’équipe ou d’avion, voire superviser des missions aéroportuaires. Avec un peu d’expérience, il peut aspirer au poste d’agent de trafic, d’opération ou bien d’encadrement.

notre formation

Les détails la formation d'Agent de Piste Bagagiste

Venez nous rencontrer lors d'une réunion d'information gratuite
directement dans nos locaux à l'aéroport roissy charles de gaulle