Formation

agent de nettoyage avion

Devenez Agent de nettoyage avion avec cette formation en 70h. 

Avantages de cette formation

FORMATION COURTE
70 H
éligible à 100%
CPF
Coaching pour votre emploi
votre avenir notre mission
Prérequis
18 ans minimum
Environnement de travail
un job multisecteur
Evolution de carrière
Chef d’équipe

les atouts de E.A FORM ACTION

L'EMPLOI, NOTRE PRIORITÉ

Un équipe dédiée à vous accompagner pendant et après votre formation à trouver un emploi.

UN RÉSEAU PUISSANT

Chaque semaine, nos partenaires locaux nous confient en priorité leurs besoins en recrutement sur l’aéroport.

DES FORMATEURS EXPERTS

Nos formateurs ont tous une expérience significative sur le terrain pour vous former au mieux aux exigences du secteur aéroportuaire.

Découvrez le métier

Une compagnie aérienne doit en partie sa réputation au travail acharné effectué quotidiennement par ses salariés. Parmi ceux-ci, figurent incontestablement les agents de nettoyage d’avion. Bien qu’ils soient souvent dans l’ombre et la plupart du temps inconnus du grand public, le travail de ces agents est important pour la sécurité des passagers. Alors, quels sont exactement les rôles et les qualités d’un bon agent d’entretien d’avion ? Quel est son salaire ? Peut-il connaître une évolution dans sa carrière ? Voici une fiche complète sur ce métier qui attire de plus en plus de Français.

Description du métier de nettoyage d’aviation

Encore appelé « agent d’entretien d’avion », ce salarié exécute de nombreuses tâches avant et après un vol ou lors d’une escale. Sa principale mission consiste à offrir un espace confortable, propre, sécurisé et accueillant aux passagers.

- Assainir l’intérieur de l’avion

Le premier rôle de cet agent est d’assurer au sein d’une équipe d’entretien, le nettoyage complet de l’intérieur de l’avion. En effet, suite au premier atterrissage, il se débarrasse de tous les objets (gobelet, magazine,…) laissés à bord de l’appareil par les voyageurs. À l’aide d’un aspirateur et des produits d’entretien, il nettoie minutieusement les sièges, les hublots, les bras, afin d’enlever les éventuelles taches ou salissures. Pendant une escale, l’agent de nettoyage d’avion procède à un entretien rapide pour permettre aux passagers de voyager dans les meilleures conditions d’hygiène.

- Les autres missions

L’agent de nettoyage d’avion veille aussi à l’entretien de la toilette et s’assure de la disponibilité des produits hygiéniques (savons, papiers toilettes, etc.). De plus, il veille à ce que les produits destinés au confort des voyageurs soient reconditionnés avant le prochain vol. Il nettoie aussi les accessoires tels que les couvertures, les trousseaux et les oreillers afin de permettre aux passagers de voyager dans les meilleures conditions.

Cet agent procède également à une fouille minutieuse de l’appareil afin d’assurer la sécurité de l’appareil et des voyageurs. Avec son équipe, l’agent vérifie si tous les équipements ou outils de travail à l’intérieur fonctionnent. Lorsqu’une anomalie ou dysfonctionnement est constatée, il le signale.

Avantages et Inconvénients du métier d’agent de nettoyage d’aviation

Le catering est métier particulièrement exigeant qui présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

- Les plus du métier

Le nettoyage d’avion est un métier passionnant qui ne se limite pas à des routines. Il permet non seulement de découvrir et de maîtriser l’univers aéroportuaire, mais aussi d’entrer en contact quotidiennement avec les personnes venues de différents horizons. Ce métier permet à l’agent de maîtriser les règles de sûreté et de sécurité à travers ses missions de fouille.

- Les moins du métier

Cependant, ce métier comporte quelques points négatifs. Le nettoyage de l’intérieur de l’avion ainsi que les fouilles se font la plupart du temps debout. De plus, les horaires sont variables. Pour cela, l’agent peut être contraint à travailler pendant le week-end, les jours fériés ou pendant la nuit. Enfin, il est constamment en contact avec des produits agressifs.

Profil d’un agent de nettoyage d’aviation

Pour réussir ses missions, l’agent d’entretien d’avion doit posséder certaines qualités. Tout d’abord, il est important de noter que le temps entre deux vols ou des escales est trop court. Pour cela, l’agent doit faire preuve de rapidité et d’efficacité. Il doit être en bonne condition physique et surtout bien organisé.

Par ailleurs, le travail de nettoyage d’avion s’exerce généralement en équipe. À cet effet, il est essentiel que l’agent ait l’esprit d’équipe. Enfin, la capacité à travailler sous la pression est également l’une des qualités indispensables que tout agent d’entretien d’avion doit avoir.

Qui emploie les agents de nettoyage ?

Les principaux employeurs des agents de nettoyage d’avion sont les compagnies aériennes. Ces dernières se sont d’ailleurs multipliées ces dernières années. Pour cela, les offres sont légion surtout pour les contrats précaires (CDD, saisonniers, etc.).

Outre les compagnies de transport aérien, les entreprises de nettoyage publient régulièrement des offres d’emploi à destination des personnes spécialisées dans l’entretien de l’avion.

Salaire d’un agent de nettoyage d’aviation

La notoriété de la compagnie aérienne est un facteur qui influence considérablement le salaire des agents de nettoyage d’avion en France. En effet, bien que le salaire médian d’un débutant soit de 1500 euros par mois, certaines compagnies peuvent payer jusqu’à 1800 euros à leur salarié.

En tenant compte des primes ainsi que de l’ancienneté, le salaire d’un agent de nettoyage d’avion en fin de carrière peut grimper jusqu’à 2500 euros.

Évolution de carrière de l’agent de nettoyage d’aviation

Tout au long de sa carrière, l’agent de nettoyage de l’avion peut connaître une évolution professionnelle balisée. En effet, après plusieurs années d’expérience, il peut devenir un chef d’équipe de nettoyage. Dans cette nouvelle fonction, il sera chargé d’encadrer une équipe et répartir les tâches. Il doit également orienter et vérifier si le nettoyage ou l’entretien a été bien effectué dans l’avion. De plus, il serait en contact permanent avec les différents acteurs de la maintenance de l’appareil.

L’essentiel étant dit, vous connaissez désormais tous les aspects du métier de nettoyage de l’avion. Toutefois, pour y accéder, il est essentiel de suivre une formation de qualité.

notre formation

Les détails de la formation agent de nettoyage d'aviation

Venez nous rencontrer lors d'une réunion d'information gratuite
directement dans nos locaux à l'aéroport roissy charles de gaulle