Formation
Agent
d'accueil aéroportuaire
Devenez Agent d’Accueil Aéroportuaire avec cette formation en 70h.
Avantages de cette formation
FORMATION COURTE
70 H
FINANCEMENTS AVANTAGEUX
10 FOIS SANS FRAIS
Coaching pour votre emploi
votre avenir notre mission
Prérequis
18 ans minimum
Environnement de travail
un job multisecteur
Evolution de carrière
Chef d’équipe
les atouts de E.A FORM ACTION
L'EMPLOI, NOTRE PRIORITÉ
Un équipe dédiée à vous accompagner pendant et après votre formation à trouver un emploi.
UN RÉSEAU PUISSANT
Chaque semaine, nos partenaires locaux nous confient en priorité leurs besoins en recrutement sur l’aéroport.
DES FORMATEURS EXPERTS
Nos formateurs ont tous une expérience significative sur le terrain pour vous former au mieux aux exigences du secteur aéroportuaire.
Découvrez le métier
L’agent d’accueil aéroportuaire est l’employé qui se charge de faciliter la circulation des passagers au sein de l’aéroport. Différent du métier d’hôtesse de l’air, il est chargé d’accueillir les passagers, d’encadrer les arrivées et les embarquements. Il joue un grand rôle dans la bonne marche des activités aéroportuaires. À juste titre, ce métier est destiné aux personnes ayant un grand sens du devoir et du service.
Description du métier d’agent d'accueil aéroportuaire
L’agent d’accueil aéroportuaire est une personne qui travaille dans la branche commerciale des compagnies aériennes. Il doit s’occuper des clients de l’agence qu’ils soient en partance, en transit ou de retour. Installé au guichet, il se charge de toutes les opérations d’enregistrement des passagers ainsi que de leurs bagages. Pour résumer, le rôle de l’agent d’escale ou d’accueil aéroportuaire est de faciliter les démarches de correspondance entre l’entreprise et les clients. Il a même l’obligation de s’occuper des personnes handicapées ou âgées et des enfants en bas âge non accompagnés.
En dehors de cela, il a la responsabilité d’informer les passagers des différents évènements liés au vol. Ainsi, c’est à lui que revient la charge de dire aux voyageurs qu’il y a un incident, que le vol aura du retard, etc. Il doit être en mesure de faire respecter les règles de sécurité aéroportuaire et de transmettre les réclamations. L’agent d’accueil aéroportuaire doit participer aux différents événements exceptionnels de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille.
Pour bien remplir son devoir, l’agent d’accueil aéroportuaire doit maîtriser les méthodes de préventions et de gestion des conflits. Il faut qu’il soit capable de gérer pour la bonne marche des activités les situations tendues. Il doit aussi avoir une maîtrise parfaite des outils de radiocommunication.
- Rôle d’un agent d'accueil aéroportuaire
Le rôle d’un agent d’accueil aéroportuaire consiste à gérer les échanges au sein d’un aéroport. Pour cela, l’agent est chargé d’accueillir les voyageurs et de les assister depuis l’enregistrement au comptoir jusqu’au débarquement de leur vol. Mais sa mission ne s’arrête pas là, il fournit aussi les informations dont a besoin le passager et l’oriente si besoin.
- Missions d’un agent d'accueil aéroportuaire
Les missions d’un agent d’accueil aéroportuaire consistent à :
- accueillir les voyageurs ;
- aider les voyageurs lors de leur enregistrement en les assistants ;
- aider les passagers à embarquer et à débarquer de leur vol ;
- être en charge de la gestion des flux des voyageurs dans l’aéroport ;
- l’agent doit respecter les règles de sûreté aéroportuaire ;
Avantages et Inconvénients du métier d’agent d'accueil aéroportuaire
Comme tout métier, celui d’agent d’accueil aéroportuaire possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
- Les avantages du métier d'Agent d'accueil aéroportuaire
Le plus grand avantage de ce métier réside dans le fait qu’il soit en pleine expansion. En effet, après la formation, le risque de se retrouver au chômage est quasi nul. Cela est dû au fait que c’est l’un des profils les plus recherchés par les compagnies aériennes. Il faut savoir qu’il s’agit d’un métier à ne pas prendre à la légère puisque l’agent d’accueil aéroportuaire représente en réalité sa compagnie. De ce fait, il existe une panoplie d’employeurs prêts à leur offrir des CDD et des CDI.
De plus, les possibilités d’évolution dans ce métier sont nombreuses. Il offre plusieurs ouvertures vers une variété de postes intéressants. Une fois recruté, l’employé bénéficie d’une formation supplémentaire et a la possibilité de postuler aux différents appels d’offres lancés en interne. Pour un métier qui n’exige que le niveau Bac, il faut dire qu’il laisse entrevoir de belles visions d’avenir professionnel.
- Les inconvénients du métier d’Agent d'accueil aéroportuaire
Malgré tous les avantages qu’il offre, le métier d’agent d’accueil aéroportuaire est un emploi accessible aux personnes qui font preuve d’une grande disponibilité. En effet, comme l’hôtesse de l’air, cet agent est appelé à travailler fréquemment à des heures décalées. Il peut même être contraint de travailler pendant les jours fériés et les week-ends en cas d’escales tardives.
Profil d’un Agent d'accueil aéroportuaire
L’agent d’accueil aéroportuaire doit avoir une présentation impeccable. Le sourire et la courtoisie doivent être ses alliés. Étant donné qu’il sera en contact permanent avec des personnes, il doit avoir le sens de l’accueil et du relationnel. Il a l’obligation d’être dynamique et réactif. Cela lui permet de gérer facilement les conflits, d’apaiser les tensions et de faire face aux situations stressantes ou tendues créées par l’afflux de personnes. Pour faire simple, il faut qu’il sache faire preuve de sang-froid et qu’il ait un excellent équilibre mental. De plus, pour exercer ce métier, il faut être capable de résister à la fatigue en raison des heures de travail décalées ainsi qu’au stress.
Celui qui souhaite devenir agent d’accueil aéroportuaire doit en plus de son diplôme être capable de travailler dans un environnement international. Pour ce faire, il doit maîtriser plusieurs langues, le français et l’anglais surtout et s’adapter aux codes multiculturels. Il faut aussi qu’il ait la capacité de travailler en relation avec des clients VIP.
Qui emploie les agents d'accueil aéroportuaires ?
Les agents d’accueil aéroportuaire sont dans la majorité des cas employés par les compagnies aériennes dans la branche commerciale. Ils travaillent généralement dans les guichets d’accueil de l’aéroport de leur compagnie. Cependant, il est aussi possible qu’ils soient recrutés par une entreprise d’assistance ou de gestion aéroportuaire.
Salaire d'un agent d'accueil aéroportuaire
Un agent d’accueil aéroportuaire peut espérer avoir au début de sa carrière un salaire avoisinant les 1 500 € par mois. Cependant, cette rémunération en fonction de l’évolution de l’agent, de son expérience et des horaires décalés auxquels il travaille peut aller jusqu’à 2000 € par mois. Par contre, un agent d’accueil aéroportuaire sénior qui se trouve presque à la fin de sa carrière peut espérer avoir par mois un salaire tournant autour de 5 000 €.
Évolution de carrière d'un agent d'accueil aéroportuaire
En termes d’évolution de carrière, l’agent d’escale aéroportuaire a la possibilité de se tourner vers les fonctions managériales. En fonction de son expérience, il peut prétendre à des postes d’encadrement comme celui de chef d’hôtes aéroportuaire. Il peut également se tourner vers les postes ayant rapport avec les services opérationnels de l’aéroport ou les postes de coordinateur commercial.
notre formation
Les détails de la formation Agent d'accueil Aéroportuaire
Module environnement aéronautique : (7 Heures)
- L’aéroport
- Les métiers de l’aérien
- Autour de l’avion
- Les Organismes
- Les autorités
- Droits des passagers (surbook, retard, etc..)
Module welcome (7 heures)
- La communication et la présentation
- Accueillir, informer et orienter les passagers
- Savoir identifier un billet ou carte d’accès à bord
- Gérer le flux passager
Module apmr (12 heures)
- L’alphabet aéronautique
- Les différentes typologies de passagers (codes IATA)
- Les différents handicaps
- Les différents types d’assistance
- Prise en charge des passagers
- Le jalonnage
- Gestion des conflits
Module Anglais (21h)
- Grammaire
- Conjugaison
- Vocabulaires aéroportuaires
Modules divers (7 heures)
- Facteurs humains
- Gestes et postures
Module TRE (5 heures)
- CV / lettre de motivation
- Simulation d’entretien
Modules de sûreté réglementées (11 heures)
- Sûreté 11.2.3.8 formation DGAC sûreté : vérification de concordance entre passagers et bagages
- Sûreté 11.2.6.2 formation DGAC sûreté accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
- DGR9 Formation IATA sur la réglementation des marchandises dangereuses
- Formation présentielle
- Groupe : de 5 à 20 maximum
- Toutes personnes qui souhaitent travailler dans le domaine aéroportuaire en qualité d’agent APMR/Welcome
- Identifier l’approche précise du métier et de son environnement de travail
- Communiquer efficacement en fonction des typologies de handicaps rencontrés
- Connaître les procédures inhérentes au métier d’agent APMR et agent Welcome
- Renforcer ses capacités relationnelles afin d’établir une communication adaptée, Adapter son comportement et sa communication aux aléas du terrain
- Identifier les bons gestes et postures en termes de prise en charge et les mettre en application
- Assurer le bon déroulement du voyage ou de l’escale de chaque passager.
- Gérer les flux de passagers.
- Gérer l’accueil, l’orientation et l’information des voyageurs et clients.
- Valider et contrôler les billets.
- Accompagner les passagers au départ vers l’enregistrement, à l’arrivée vers le tapis des bagages ou lors d’une escale vers le prochain vol
- Être capable de mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sureté
- Anglais Aéroportuaire
- Casier judiciaire vierge
- Savoir lire, écrire et parler français
- Bonne condition physique
- Anglais intermédiaire
- Age minimum 18 ans
Calendrier des sessions disponibles sur demande.
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 14 jours ouvrables avant le début de la formation sous réserve de disponibilité.
L’inscription est effective après validation des prérequis, entretien individuel (le cas échéant) et validation des formalités contractuelles.
Les locaux sont conformes et adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap.
EA Form action est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Ressources disponibles :
- Durée totale : 70 heures
- Durée en centre : 70 heures
- Durée en FOAD : 0 heure
- Une solution de financement adaptée à votre profil vous sera proposée par un de nos conseillés
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence.
- Entretien préalable à la formation
- Évaluation diagnostique en entrée de formation
- Évaluation formative pendant la formation
- Évaluation certificative 11.2.3.8/ 11.2.6.2 / DGR9
Formateurs disposant de solides expériences professionnelles dans le secteur aérien. Formateurs certifiés ou qualifiés
- Mises en situation professionnelle
- Supports de cours
- Salle équipée d’écran plat
- Vidéo projection
Résultats attendus à l’issue de la formation :
- Certificat de fin de formation
- Certification de sûreté aéroportuaire 11.2.3.8 / 11.2.6.2 / DGR9