Formation

Agent
APMR Aéroportuaire

Devenez Agent APMR Aéroportuaire avec cette formation en 70h. 

Avantages de cette formation

FORMATION COURTE
70 H
éligible à 100%
CPF
Coaching pour votre emploi
votre avenir notre mission
Prérequis
18 ans minimum
Environnement de travail
un job multisecteur
Evolution de carrière
Chef d’équipe

les atouts de E.A FORM ACTION

L'EMPLOI, NOTRE PRIORITÉ

Un équipe dédiée à vous accompagner pendant et après votre formation à trouver un emploi.

UN RÉSEAU PUISSANT

Chaque semaine, nos partenaires locaux nous confient en priorité leurs besoins en recrutement sur l’aéroport.

DES FORMATEURS EXPERTS

Nos formateurs ont tous une expérience significative sur le terrain pour vous former au mieux aux exigences du secteur aéroportuaire.

Découvrez le métier

Souhaitez-vous devenir Agent Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite ? vous désirez en savoir davantage sur ce métier ? Vous vous interrogez sur les débouchés, la rémunération et les aptitudes à avoir pour l’exercer ? Si vous ne savez pas où obtenir les bonnes informations, voici une fiche métier pour vous permettre de découvrir l’agent APMR Aéroportuaire !

Description du métier d’APMR

Le métier d’Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite consiste à prendre en charge tous les individus éprouvant des difficultés à se déplacer dans un aéroport. C’est une activité professionnelle qui nécessite une formation d’aéroportuaire.

Un agent APMR est un employé d’aéroport qui accompagne les personnes qui ont besoin d’une assistance permanente et rapprochée. Il constitue une sorte de facilitateur pour ces individus, il leur rend des services spécifiques durant le voyage. Ainsi, il assure leur confort et leur permet de vivre une belle expérience de voyage.

Le métier d’APMR est une activité passionnante pour les individus qui éprouvent du plaisir à rendre service aux autres. Cette occupation répond aux besoins des personnes à mobilité réduite qui sont, pour la plupart, des passagers handicapés.

- Rôle d’un agent APMR

Les personnes à mobilité réduite ont généralement besoin d’aide. Pour leur voyage, l’agent APMR se chargera de les accompagner dans leurs déplacements depuis leur domicile jusqu’à l’aéroport. Il les assiste dans le remplissage de toutes les formalités et veille à ce qu’elles soient bien installées à bord.

Au cours de l’embarquement, ce dernier a pour noble mission de répondre aux diverses préoccupations du passager. Pour finir, l’agent APMR s’assure de la sécurité du client, à une fois que ce dernier est à destination.

- Missions d’un agent APMR

Les principales missions d’un agent APMR consistent à :

  • préparer le trajet et le transport du client ;
  • sécuriser le client et ses effets personnels ;
  • l’assister du début à la fin du service ;
  • conduire et entretenir un véhicule adapté,
  • être en relation avec les proches du client.

Précisons aussi que l’agent APMR doit être en mesure de porter assistance au client à travers les gestes de premiers secours et les protocoles de sécurité.

Avantages et Inconvénients du métier d’APMR

Le métier d’Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite offre plusieurs avantages à celui qui l’exerce. Cependant, l’activité d’APMR présente aussi quelques inconvénients.

- Les avantages du métier d'APMR

Le métier d’APMR est un secteur en pleine expansion, les opportunités d’embauche ne se comptent plus dans le domaine. Pour exercer dans ce corps, vous n’avez pas besoin d’avoir de grands diplômes. Il suffit que vous soyez passionné avec un niveau d’étude minimum. Notez aussi que de belles perspectives d’évolution de carrière sont envisageables pour ce type d’activité.

- Les inconvénients du métier d’APMR

Le métier d’APMR est un emploi qui exige une très grande mobilité de votre part. Les choix des recrutements sont opérés en fonction du lieu de résidence du postulant. Cette profession vous prendra une grande partie de votre temps puisque vous êtes appelés à travailler la nuit, en week-end, et même, les jours fériés.

Profil d’un APMR

Pour être agent APMR, vous devez posséder certaines qualités et répondre à des compétences. Vous devez avoir le sens du service et de l’appétence pour les relations humaines. Vous devez donner la preuve d’une excellente qualité relationnelle, d’une amabilité et une bonne élocution. Si vous souhaitez être agent APMR, vous devez avoir une capacité d’écoute et une attitude empathique développées.

Par ailleurs, le discernement, la psychologie, la patience, la capacité naturelle à se centrer sur l’autre sont des points capitaux pour un agent APMR. À cela, s’ajoute une connaissance parfaite des procédures d’assistance relatives aux PMR, une bonne connaissance en biomécanique et la maîtrise de la langue anglaise. Un agent APMR doit pouvoir être en mesure de travailler les week-ends et les jours fériés.

Qui emploie les APMR ?

Les opportunités d’emploi sont nombreuses dans ce secteur. Un agent APMR peut-être embauché par les entreprises de transport adapté, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale. Vous pouvez aussi être employé par diverses institutions comme les EHPAD ou l’IME, etc. Avec un diplôme d’APMR, vous n’avez pas de risque de chômage, c’est un secteur émergent.

Salaire de l’APMR

Le travail d’agent APMR est un métier noble qui peut vous permettre de gagner dignement votre vie. Pour un débutant, le salaire tourne autour de 1 500 euros et pour un profil plus expérimenté, la rémunération est d’environ 1 800 euros. Notez qu’un agent APMR bénéficie aussi d’éventuelles primes pour les services aux heures de nuits et horaires décalés.

Tout comme les autres fonctions, le niveau hiérarchique est toujours valorisé. Un coordonnateur APMR peut gagner plus de 2 000 euros le mois et terminer sa carrière avec une somme de 5 000 euros comme salaire.

Évolution de carrière de l’APMR

Ce métier vous offre de très bonnes perspectives dans l’évolution de votre carrière. Cela vous ouvre les portes vers les services d’accompagnement touristique ou ceux destinés en séjour linguistique. Vous pourriez aussi faire de l’assistanat ou prendre en charge les enfants non-accompagnés. Vous avez aussi l’opportunité d’évoluer vers le métier d’agent conducteur.

notre formation

Les détails de la formation Agent APMR Aéroportuaire

Venez nous rencontrer lors d'une réunion d'information gratuite
directement dans nos locaux à l'aéroport roissy charles de gaulle